top of page
Rechercher
Photo du rédacteurandreane.collections

Comment prendre soin de soi dans la période des fêtes qui approche?



Depuis toujours et surtout depuis plus de deux ans, la période des fêtes est peut-être pour certains(es) une période de stress et d’adaptation. Effectivement, le fait de se réunir, d’organiser des réunions de famille, de préparer de grandes tablées et viser à ce que tout soit parfait peut générer beaucoup d’anxiété et nous placer nous-même en dernier de la liste des priorités. Selon moi, un faible pourcentage des gens termine la période des fêtes ressourcé et reposé!


Avec les règles sanitaires imposées des deux dernières, je crois que notre vision des fêtes n’aura plus la même signification. Heureusement, chaque changement peut apporter du positif et je crois sincèrement que nous pouvons quand même nous prioriser dans la tornade que peuvent provoquer les fêtes.


« … Dire non aux autres, c’est se dire oui à soi-même! »


Puisque pour moi, la période des fêtes est une grande source de stress, je décide de fêter de plus en plus à ma façon, selon mes envies, en gardant en tête mon bien-être et en tentant de garder le contrôle sur les activités et/ou réunions de famille dont je veux participer, pendant ma période de vacances à moi!

Dans cet article, je vais tenter de vous fournir des pistes pour alléger votre période des fêtes, tout en profitant de chacun des petits moments. Lorsque nous avons le sentiment d’être plus libres, d’être en contrôle, nous sommes beaucoup plus disponibles pour les gens que nous aimons et avec qui nous voulons partager ces doux moments des fêtes.

Si quelques-uns de mes trucs et conseils peuvent vous aider à vous sentir mieux ou à adopter de saines habitudes de bien-être, ma publication aura tout son sens


Conseil 1 : Ne pas tout prendre sur son dos

Bien sûr, quand nous recevons, nous voulons que tout soit parfait, que nos invités soient satisfaits, être à la hauteur et surtout en contrôle. La préparation de nos réceptions des fêtes peut être excessivement chargée et nous sommes beaucoup à prendre toute cette pression et responsabilité sur nos épaules.


Pourquoi ne pas faire différent? Pourquoi ne pas déléguer certaines taches ou préparation de plat à nos convives? L’idée de faire un « potluck » ou de mettre en charge de faire certaines activités aux invités est très apprécié et allège beaucoup le stress. Par exemple, chacun apporte un plat contenant une protéine et chacun trouve une idée d’activité ou de jeux à faire durant la soirée!


De cette façon, la préparation de votre évènement sera beaucoup moins lourde, votre charge mentale sera allégée, vous découvrirez de nouveaux plats, vous vous amuserez avec des jeux qui sortent de votre routine et vous pourrez passer plus de temps avec les gens que vous aimez, plutôt que de vous acharner dans la cuisine à tout préparer.



Conseil 2 : Dire non!


Savoir dire non n’est pas un exercice très facile. Dans un prochain article, je vous détaillerai des astuces pour y arriver, sans se sentir coupable. Pour le moment, nous nous concentrons sur les fêtes qui approchent et le fait de dire non à ce que vous ne voulez pas faire ou tout simplement pour avoir du temps de qualité pour vous-même. Après tout, il est question de vos vacances à vous aussi!


À l’approche des fêtes, nous sommes déjà beaucoup sollicités par les membres de notre famille ou amis(es) pour des soupers, des brunchs, des sorties ou des soirées. Notre premier réflex est de dire oui à toutes ces opportunités, parce que nous sommes en vacances ou parce que nous avons hâte aux fêtes. Cependant, quand les fêtes arrivent, la fatigue et l’épuisement arrivent aussi. En début décembre, nous recevons plusieurs invitations pour le temps des fêtes et nous sommes emballés par ces offres. Malheureusement, ce que nous prévoyons en début décembre, alors que nous sommes pleins d’énergie et de projets, n’aura peut-être plus la même signification ou le même intérêt une fois à la période des fêtes, alors que nous serons fatigués de nos nuits blanches et nos nombreux festins.


Bonne nouvelle, nous avons le droit de dire non, de décider de se reposer ou de rester à la maison, finalement. Vous pouvez tout simplement dire non, sans avoir à vous justifier de rester à la maison, parce que finalement, vous êtes épuisé(e). Donnez-vous le droit de vous écouter et de vous respecter. Dire non aux autres, c’est se dire oui à soi-même!



Conseil 3 : Prévoir du temps pour nous même à notre horaire


Faire un horaire des fêtes ne devrait pas se résumer simplement qu’à notre liste d’épicerie, notre liste des invités et notre liste de cadeaux. Notre horaire devrait contenir aussi, bien évidemment, les réunions de famille, nos jours de congé, nos journées de travail, nos plages d’activités et surtout, les moments que nous avons pour nous.


Dans votre agenda, il est important d’ajouter des moments où vous serez seul(e), où vous serez avec votre petite bulle familiale et des moments où vous serez avec votre douce moitié, si c’est le cas. La période des fêtes est remplie de moments avec les gens que nous aimons, mais est aussi remplie de préparation, de réunions, de bruits, de conversations et d’échéances. Pourquoi ne pas tout simplement accorder autant d’importance à nous-mêmes que nous en accordons aux gens que nous aimons?


Oui, à mon horaire, j’ai indiqué des moments où je dois prendre un bain chaud, seule, avec de la mousse et des bulles. J’ai aussi des moments où je vais écouter des films collés avec mon amoureux, sans autres dérangements autour. Pour moi, ces petits moments sont essentiels et me permettent de recharger mes batteries pour être plus agréable et disponible lors de mes réunions de famille. De cette façon, je profite beaucoup plus de chaque moment en leur compagnie et j’apprécie chaque moment quand je suis seule avec moi-même ou avec mon amoureux.



Mot de la fin


Bien que les fêtes soient généralement une période plaisante, elle peut être aussi une grande source de stress, de surcharge et de fatigue. Pourquoi ne pas s’écouter davantage, déléguer certaines taches et bien planifier son horaire. De cette façon, vous aurez l’impression de pouvoir respirer et vous serez plus disponible à profiter des beaux moments merveilleux avec vos proches.

Je comprends qu’aux fêtes nous ne voulons rien manquer, nous voulons passer du temps avec les gens que nous aimons, mais ne vous oubliez pas, vous devez aussi faire partie des gens que vous aimez et avec qui vous voulez passer du temps!


Merci pour votre lecture et joyeuses fêtes,


Andréane



7 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


andreaneduplain
Dec 19, 2022

Merci d'avance pour vos commentaire! <3

Like
bottom of page